Imprimer

Pourquoi pas faire de l’escrime !?

Un club très (attr)actif

Le Brussels Fencing Club (BFC) est un cercle d'escrime actif dans la Région de Bruxelles, où les tireurs peuvent pratiquer les trois armes : le fleuret, l’épée et le sabre pour la détente ou en préparation de la compétition.1

Le BFC vous propose de pratiquer dans sa salle d’escrime de Berchem-Sainte-Agathe.

Notre club compte actuellement plus de 60 membres où toutes les catégories d’âges sont représentées. Nous pratiquons les 3 armes de l’escrime : le fleuret, l’épée et le sabre. Parmi nos membres se trouvent quelques compétiteurs de bon niveau qui défendent avec bonheur les couleurs de leur club en Belgique et à l’étranger.

Notre but est de proposer un enseignement de qualité dans une ambiance bon enfant.
 

Venez découvrir et pratiquer l'escrime

L’escrime est un sport qui nécessite concentration, rapidité et endurance, où la force brutale n’a que peu de place. Un jeu de réflexion aussi très tactique auquel on ne prend goût qu’après l’avoir pratiqué.

Bien sûr, la pratique a évolué : l’escrime moderne n’a plus grand-chose à voir avec les combats de Zorro ou de d’Artagnan. Des milliers de jeunes (et de moins jeunes) se lancent chaque semaine à l’assaut des pistes pour améliorer leur technique, apprendre de nouveaux coups, peaufiner leur stratégie ou simplement se détendre.

En Belgique, ce sport a connu ses heures de gloire au début du siècle : de nombreux tireurs belges se sont distingués dans les compétitions internationales ou aux Jeux Olympiques. Puis il est devenu assez confidentiel. Ce sport retrouve lentement l’intérêt de nouveaux pratiquants. Les cercles les plus dynamiques voient le nombre de leurs membres augmenter régulièrement. Il existe aussi une volonté au niveau de la Ligue Francophone et de la Communauté Française de favoriser le développement de ce sport où tout acte violent est très sévèrement réprimé.

Nécessitant concentration et endurance, vitesse et précision, l’escrime un sport idéal pour l’épanouissement psychique et physique des enfants, garçons et filles. L’adulte y trouvera un moyen d’évacuer le stress bien trop présent. Les trois armes de l’escrime sont le fleuret, l’épée et le sabre. Elles ont chacune leurs règles propres, ce qui permet à chaque tireur de trouver celle qui correspond le mieux à sa personnalité.

Bien protégé par un équipement adéquat, l’escrimeur court bien moins de risques que ceux inhérents à la plupart des autres sports physiques.

Venez découvrir la pratique de ce sport dans notre salle

Venez assister gratuitement aux entraînements; contactez le responsable de salle pour plus d'informations.

Venez essayer avant de poursuivre

Vous souhaitez poursuivre la participation à quelques entraînements, sans pour autant vous engager pour une saison ? C’est possible.
Pour cela, notre cercle propose l’inscription « découverte de l’escrime ». Pour une somme modique, vous pouvez participer pendant un mois aux entraînements organisés régulièrement. En fin de mois, vous pouvez alors décider de ne pas poursuivre ou au contraire de vous inscrire pour le reste de la saison. Dans ce cas, le montant de l’inscription « découverte de l’escrime » peut être intégralement déduit du montant à payer.

Les sessions débutants se déroulent en septembre et en janvier. Nous acceptons les enfants de 7 ans jusque 13 ans, le dimanche de 10h à 11h. Les débutants plus âgés (à partir de 2004) sont attendus le dimanche à partir de 11h.

 

Inscription dans notre cercle d’escrime

Pour s’inscrire, il suffit de compléter le formulaire que le maître d’armes tient à votre disposition (également disponible sur notre site) et de payer votre inscription lors de la première séance ou par virement. Le montant de la cotisation couvre la participation aux entrainements, les leçons et l’assurance sportive.