Imprimer

La compétition

La compétition, à chacun ses motivations !

Que ce soit l’attrait des podiums, démontrer son talent et ses prouesses sportives, l’envie de se mesurer à d’autres et d’ainsi mesurer ses propres performances et progressions, le besoin de pratiquer son sport dans une situation différente du cadre d’un entrainement, le plaisir d’affronter de nouveaux ou inhabituels adversaires, de confronter son style, ses techniques et tactiques, de booster son expérience et amener son escrime vers de plus hauts niveaux ou horizons, et encore bien d’autres raisons…

Une certitude : c'est un apport d’expérience exceptionnel !

Les échanges entre escrimeurs, mais aussi avec les arbitres, coachs, entraineurs, et autres, les confrontations de styles, techniques et tactiques, les situations inhabituelles… voici les éléments qui vont donner un coup de fouet à votre escrime en vous poussant à l’observation, la réflexion et l’adaptation.

La compétition, c’est enfin un lieu de rencontre, de socialisation, très apprécié tant des enfants, qui se feront pleins de nouveaux copains et copines, que des parents (pratiquant ou non) : le sujet de conversation (initial) à l’intérêt commun est tout trouvé… l’escrime !

Que l’on soit jeune ou moins jeune, fille ou garçon… vous y trouverez tous des avantages, que vous soyez compétiteur régulier ou occasionnel.

Nous pensons, que la compétition est importante tant pour le développement et l’épanouissement personnel de l’élève, que pour l’apport à la vie du club. Le monde change… l’escrime, elle aussi, évolue. Avoir des ambassadeurs (compétiteurs, arbitres, etc.) lors des compétitions, c’est permettre au club de se mettre à jour ! Nous organisons d'ailleurs chaque année deux compétitions officielles : "le Challenge de l'OTAN" et "l'IRIS Trophy".

C’est pour cela que nous souhaitons faire notre possible afin de soutenir les compétiteurs (mais aussi, ne les oublions pas, les arbitres – sans eux, pas de compétition !). Car une compétition, ça se prépare ! Au mieux sera la préparation, au plus riches seront les expériences.

La préparation se fait, bien entendu, à la salle, avec votre Maître d’Armes. Et si, le jour de la compétition, un coach, un enseignant, un compétiteur expérimenté, ou un autre, peut être présent, c’est encore mieux ! C’est pourquoi, dans les limites des disponibilités de nos accompagnateurs et de notre budget, si le nombre d’inscrits à une compétition est relevant, nous essayons d’envoyer une personne dont la tâche sera de maximiser les expériences de tous (débutants ou confirmés, réguliers ou occasionnels) en vous informant et en vous guidant tout au long de l’épreuve.

Mais comme pour vous, pour nous aussi une compétition se prépare. Au plus tôt nous recevons vos inscriptions, aux plus grandes les possibilités de la préparer !

Si vous vous décidez à participer à la compétition, nous vous souhaitons de bons résultats, mais surtout d’y prendre beaucoup de plaisir !


Catégorie et équipement nécessaire

Votre catégorie est déterminée par votre année de naissance :

Année

Catégorie

Matériel

Norme

2008

poussins

lame 0

 

2007

poussins

lame 0

 

2006

pupilles

lame 2

 

2005

pupilles

lame 2

 

2004

minimes

lame 5

 

2003

minimes

lame 5

 

2002

cadets

lame 5

Matériel aux normes FIE

2001

cadets

lame 5

Matériel aux normes FIE

2000

cadets

lame 5

Matériel aux normes FIE

1999

juniors

lame 5

Matériel aux normes FIE

1998

juniors

lame 5

Matériel aux normes FIE

1997

juniors

lame 5

Matériel aux normes FIE

1996 et avant

séniors

lame 5

Matériel aux normes FIE

plus de 40 ans vétérans lame 5
Matériel aux normes FIE
 

Il faut toujours prévoir:

  • deux armes électriques en état de marche
  • deux fils de corps en état de marche
  • une veste électrique (si besoin)
  • une sous-veste
  • un masque
  • veste, pantalon et chaussettes blanches de rigueur

Calendrier des compétitions

Le calendrier complet et les annonces des compétitions sont disponibles sur le site de la Ligue Francophone des Cercles d'Escrime de Belgique (LFCEB).

Attention, car le calendrier étant sujet à modifications, veillez à toujours vous référer aux annonces des compétitions.