Imprimer

Stef De Greef gagne le Dutch Open Fencing 2012 par équipe à Nijmegen

Ce dimanche 6 mai Stef participait à sa toute première compétition par équipe au Pays-Bas à Nijmegen (Cuijk). Pour l’occasion il formait une équipe avec Valentin Mesnager (Cercle de la Woluwe) et Tobiah Vandam (De Maneschermer). Les trois copains fleurettistes avaient vraiment envie de réaliser un beau résultat et ont entamé la compétition avec beaucoup d’énergie. L’équipe était très équilibrée puisque Stef, Valentin et Tobiah sont classés respectivement 5e, 6e et 7e au classement de la ligue cette saison au fleuret en catégorie minime.

Dès le début de la compétition avec 45 teams et plus de 140 tireurs il s’avère en effet que l’équipe belge est d’emblée favorite du tournoi. Pendant les 2 premiers tours de poule, aucune équipe ne parviendra à mettre plus de 12 touches sur 36 aux trois mousquetaires.

Chacun des trois tireurs est tellement motivé et concentré à mettre ses 4 touches, sans prendre de touche, qu’ils parviennent même à faire un score de 36 à 0 face à une des équipes adverses.

En finale ils ne se déconcentreront pas et écrasent leurs adversaires par le score sans appel de 36 à 21.
Une très belle victoire d’équipe dans un type de compétition que nous aimerions bien voir naître en Belgique !

Imprimer

Double médaille d’argent pour Florian Dewandeleer aux Championnats de Belgique à Perwez

Florian est devenu double vice-champion de Belgique en cadets et juniors épée!

Le week-end des 28 et 29 avril 2012 avaient lieu à Perwez les championnats de Belgique cadets et juniors.

Le samedi, pour la compétition cadets, on pouvait raisonnablement espérer un bon résultat de Florian, sur base de sa saison et de sa place au classement national. Dans un championnat rassemblant 60 escrimeurs, Florian termine le tour de poules à la 9e place, suite à 4 victoires et 1 défaite. Dans le tableau final, il remporte la victoire successivement contre R. Clerx (15-10), M. Begon (15-14), Th. De Raedemacker (15-8) et K. Kaakinen (15-11). En finale, il s’incline 7-15 devant G. Hamoline, auteur d’une excellente saison avec des participations aux Championnats d’Europe et du Monde et d’une journée où il semblait très fort et très sûr de lui.

Le lendemain, pour sa première participation à une compétition juniors forte de 43 tireurs, Florian est arrivé à Perwez avec l’espoir d’apprendre tout en espérant, bien sûr, obtenir un bon résultat. Après un départ difficile en poules (2 victoires et 3 défaites) et une place de 23e après celles-ci, Florian s’est réveillé dans le tableau final et enchaîne des victoires successives contre  R. Ponnet (15-4), K. Radelet (15-14), G. Hamoline (15-14) (et oui, la revanche de la finale cadet la veille !) et G. Regibeau (15-13), il s’est à nouveau retrouvé en finale. Mais, comme la veille, il a dû s’incliner, 10-15 cette fois contre G. Lampertz, qui fut l’unique représentant belge aux Championnats du Monde juniors à Moscou.

Voilà une saison qui se termine tout doucement et qui aura vu Florian signer d’excellents résultats avec sa victoire à Dinant, sa 2e place à Gembloux, ses deux 2es places au Championnats de Belgique ainsi que sa participation aux Championnats d’Europe à Poreč en individuel et par équipe suite à ses bons résultats internationaux. Tout cela se concrétisera par une 2e place au classement de la Ligue ainsi qu’une 3e place au classement national dans la catégorie cadets.

Merci à tous ceux qui ont aidé Florian cette saison, aux membres du BFC de manière générale, mais aussi en particulier à son Maître d’armes Jernej ainsi qu’à Tamaz, présent à Dinant et à Perwez.

À noter aussi, la très belle 8e place en épée cadets pour William De Baenst. Bravo William !

Pour sa toute première compétition en catégorie cadets fleuret, Stef De Greef n’a pas démérité au Championnats de Belgique à Perwez. Il ne se classe finalement que 20e, mais il ne perd que 2 fois. Une défaite en poule contre N. Timmerman, qui terminera la compétition cadet avec la médaille de bronze et qui finira 2e le lendemain en catégorie junior et dans le tableau final contre A. Maronnet qui lui aussi termine sur la 3e marche du podium chez les cadets.

Imprimer

Stef De Greef second à Bochum

Ce fut un bon tournoi avec un très bon niveau d’escrime. Stef est quand même parvenu à se hisser en finale, mais il n’est pas parvenu à rééditer son exploit de l’an dernier, quand il avait remporté son premier tournoi International. Il termine donc 2e. Il est battu par un in tireur du Nordrhein-Westfalen membre de la sélection nationale allemande. Ce même tireur a aussi éliminé Valentin Mesnager en demi-finale qui se contente donc de la médaille de bronze. Deux petits Belges sur le podium en Allemagne, c’est quand même un fort beau résultat.

Imprimer

Podium aux Championnats de Belgique pour Nathalie Vandewalle

Nathalie Vandewalle est parvenue à remporter la médaille de bronze ce 21 avril 2012 à Ath aux Championnats sénior en épée. Encore une superbe performance à son actif dans une compétition très disputée à 37 tireuses. Bravo !

Quentin Dechamps est probablement déçu de sa 40e position dans le classement masculin. Ça ira mieux la prochaine fois, c’est certain. Par contre, il se classe 27e aux Championnats de Belgique fleuret sénior, sans toutefois parvenir à égaler sa prestation de l'an dernier quand il avait terminé 7e de l'épreuve.
Godefroid Bottechia termine quant à lui à la 21e place du classement masculin sénior au sabre.

N’oublions pas de féliciter au passage notre Président, Luc Dechamps, qui (lui au moins) est parvenu à se hisser en finale … en tant qu’arbitre. Luc a en effet arbitré la finale dame à l’épée.

Imprimer

Stef De Greef victorieux à Düsseldorf

Il remporte la compétition internationale de Neuss le 18 mars 2012, près de Düsseldorf en Allemagne.
L’an dernier il était parvenu à se placer sur la troisième marche du podium, mais cette fois il peut donc gravir la plus haute marche. Sorti en 2e position après les poules, il devra se défaire à deux reprises du champion régional de l’an dernier en ¼ de finales (2 fois, à cause du système de repêchages). En demi-finale il doit gagner contre son copain Valentin Mesnager, qu’il bat 10 à 4.

Il tire la finale contre le champion allemand actuel de la région du grand Rhin. Stef ne sera pourtant pas impressionné par le palmarès de ce tireur de Leverkusen et encore moins par les très nombreux supporters locaux. Il bat son adversaire 10 à 2 en gérant très bien son match. Une très belle victoire !
Valentin Mesnager, le gagnant de l’an dernier, échange donc sa place avec Stef et fini 3e. C’est sympa de voir les deux seuls Belges participants au tournoi se retrouver sur le podium, comme en 2011.

Imprimer

Challenge de l’OTAN 2012

Durant le weekend du 17 et 18 mars, plus de 100 tireurs se sont donné rendez-vous au complexe sportif de l’OTAN pour croiser le fer. Nous remercions les différents volontaires qui nous ont aidés ainsi que les arbitres qui ont permis que les assauts se déroulent correctement.

Félicitations à notre tireuse Sunny Theunissen qui a réussi à monter sur la 3e marche du podium en fleuret sénior féminin.

 

 

 

Imprimer

Résultats à la compétition de Liège

Victoire de Nathalie Vandewalle en sénior.

 

 

Encore une victoire de Nathalie Vandewalle à Liège. Elle est décidément phénoménale et demeure invaincue cette saison!
Très beau résultat aussi de Godefroid Bottecchia qui termine 6e au sabre sénior. Chez lui l’âge n’a pas de poids!

Par contre, moins de réussite pour nos minimes garçons au fleuret à la compétition de Damoclès à Uccle, Stef De Greef, Thomas Vonck et Hugo Sonck se classent respectivement 6e, 18e et 33e. On fera mieux la prochaine fois à Nivelles!

Imprimer

Championnats d’Europe de Poreč



Fort beau résultat de Florian Dewandeleer au Championnats d’Europe cadets. Pour sa première participation à ce niveau, il termine à la 46e place sur 104 tireurs. Il a aussi participé activement à la 12e place de l’équipe belge sur 21 nations présentes. Toutes nos félicitations!

Imprimer

Florian Dewandeleer aux Championnats d’Europe Cadets

Nous sommes particulièrement fiers de la sélection de Florian Dewandeleer pour les Championnats d’Europe Cadets et Juniors qui se dérouleront en Croatie à Poreč du 29/2 au 10/3. Il y participera à la compétition épée en cadets. Nous sommes tous avec lui ! Allez Florian !

Imprimer

Compétition de Gembloux



Encore un magnifique weekend pour nos épéistes à Gembloux les 4 et 5 février 2012 !
 

Victoire de Nathalie Vandewalle en sénior.

Florian Dewandeleer 2e place en cadet.

William Debaenst 3e place en cadet.

 

Maxime Taillie 5e place en minime.

 

Julie Hanssens 6e place en sénior.