Imprimer

Notre équipe fleuret homme sénior est vice-championne de Belgique!

En devenant vice-championne de Belgique, notre équipe composée de Noam Delaisse, Benjamin Dechamps et Stef De Greef a réalisé un véritable exploit dimanche 5 mai à Gand. Après un très mauvais début en quart de finale (15-3 pour l’équipe d’Embourg) Noam a montré le chemin à ses coéquipiers en revenant à 20-17. Benjamin et Stef ont ensuite, avec brio, assuré la qualification. En demi-finale, notre équipe a battu de toute justesse (45-44) la très bonne équipe de Woluwe pour avoir le privilège de disputer la finale contre Charleroi. Bien que valeureux, nos tireurs n’ont pas réussi à reproduire les prestations des deux matchs précédents et se sont inclinés 45-15.

La médaille d’argent qui pend à leur cou est en tout cas une superbe récompense pour tout le travail qu’ils ont réalisé cette saison et une magnifique vitrine pour notre club.

Une bonne nouvelle en appelant une autre, notre équipe féminine épée, composée de Nathalie Vandewalle, Aagje, Julie et Sunny Theunissen, est également montée sur le podium. Leur médaille de bronze couronne une saison riche de nombreuses médailles pour notre club.

Notre équipe épée homme enfin (Quentin Dechamps, Florian Dewandeleer, Roland Brackx et William De Baenst) n’a pas non plus déméritée. Elle a d’abord créé la sensation en éliminant l’équipe de La Maison de l’escrime (une équipe qui pouvait viser le podium) avant de s’incliner contre la Grande Harmonie. Leur  6e place finale sur 15 équipes présentes est assurément plus qu’un encouragement pour l’année prochaine.

Félicitations à tous nos tireurs pour cette superbe journée et cette très belle fin de saison d’escrime.

Imprimer

Formidable victoire d’équipe

Stef De Greef a fait équipe avec Valentin Mesnager et Benjamin Hubert du Cercle d’Escrime de la Woluwe ce weekend pour la compétition par équipe fleuret cadet à Nivelles. C’était la seule équipe alignée regroupant des tireurs de deux clubs. Sur papier, certainement pas l’équipe la plus forte. Mais le coaching de Tamaz Chincharauli et de Maître Jean-Jacques Vanhollebeke est venu renforcer l’équipe la plus jeune, puisque composée de 2 cadets 1e année (Stef et Valentin) et un 2e année (Benjamin).

Après un premier très bon tour de poule où ils ne s’inclinent que contre l’équipe d’Embourg, ils entament les quarts de finale en 3e position. Une victoire laborieuse contre Omnisword grâce à Stef qui assure et qui permet de rencontrer l’équipe des 3 Armes en demi-finale. Une des 2 équipes favorites, composée de 3 cadets 3e année : Alexandre Mortier, Robin Bouttefeux et le Champion de Belgique en titre, Antoine Honet. L’équipe BFC-CEW maîtrise parfaitement le match et tire magnifiquement bien. Résultat, une victoire par 45/24 et une place en finale contre l’équipe d’Embourg, composée de Nathan Timmermans, Guillaume Hankenne et Tom Crnjak. C’est cette équipe qui part largement favorite en finale, mais c’est sans compter avec la détermination de Stef et de ses coéquipiers. Valentin et Benjamin font le maximum et limitent bien la casse. Stef fait la différence. Il remonte systématiquement les points perdus et recolle au score. Il bat Hankenne et Crnjak et doit tirer le dernier assaut contre Timmermans en partant de 39/40 à l'avantage d'Embourg. C’est donc un mano a mano en 3 minutes pour la victoire finale. Stef remporte le match pour son équipe à l’issue d’une rencontre extrêmement disputée sur le score final de 45/43. Magnifique !

De gauche à droite : Jean-Jacques Vanhollebeke, Benjamin Hubert, Valentin Mesnager, Stef De Greef et Tamaz Chancharauli.

Imprimer

Stef, 3e à Uccle, confirme

Stef De Greef monte sur la troisième marche du podium ce 2/3 à la compétition d’Uccle en fleuret cadet. Il confirme donc sa bonne forme du moment et renforce sa position en tête du classement de la ligue. Il sera fort difficile maintenant pour ses concurrents directs d’aller le détrôner.

Tamaz Chincharauli était à nouveau présent aux côtés de Stef et a pu voir comment son élève a réussi un match parfait contre le vice-champion de Belgique en quart de finale, qu’il remporte par 15 à 5.

À noter aussi la très belle progression de Nicolas Carpentier qui parvient à se placer à la 13e place du classement de la compétition. C’est son meilleur résultat et il peut être très fier de cette belle performance. Bravo !

Imprimer

Trois médailles à Liège

En épée senior, Nathalie Vandewalle gagne pour la deuxième année consécutive le tournoi de Liège. Elle bat Geneviève Van Huysse 15/14 dans cette finale très disputée. Sunny Theunissen termine 12e et Julie Hanssens 16e. Bravo à nos femmes épéistes et à notre championne!

Au fleuret chez les séniors, ce sont Benjamin Dechamps et Noam Delaisse qui se sont distingués en prenant tous les deux la 3e marche du podium. On notera le beau retour à la compétition de Noam. Bravo les gars!

Imprimer

Petit exploit pour Stef au Marathon de fleuret à Paris

Stef De Greef a réalisé une superbe prestation et rentre dans le top 20 mondial lors du 13e Marathon de fleuret à Paris ces 23 et 24 février. Cette épreuve regroupe près de 1.000 escrimeurs issus de plus 30 pays. Il y avait 379 tireurs dans la catégorie U16 de Stef. Sur 2 jours, il aura tiré un total de 20 matchs n’en perdant qu’un seul en trois poules. Classé d’abord 2e après la première (il a mis 25 touches pour à peine 3 touches reçues) et ensuite 13e en début de seconde journée, il est le seul Belge à réussir à se placer pour le tableau final avec les 90 meilleurs tireurs internationaux. Il sera longtemps classé à la 8e place, mais la fatigue et le stress rentrent en jeu. Il s’incline logiquement devant un Américain beaucoup plus physique que lui. Il est finalement 19e, ce qui est un résultat magnifique!

Imprimer

Encore le bronze pour Stef De Greef

Cette fois c’est à la compétition de Bochum en Allemagne que Stef De Greef monte sur la 3e marche du podium. Il avait pourtant réussi l’exploit de sortir premier sur 48 tireurs après les poules. Il perd 9/15 la demi-finale contre le meilleur gaucher hollandais du moment. Très belle perf !

Imprimer

Une victoire de plus pour Nathalie Vandewalle

Notre escrimeuse senior à l'épée, Nathalie Vandewalle, s’est une fois encore magnifiquement imposée ce 3 février. Il s’agit de sa 3e victoire de suite à Gembloux. Quelle belle série !

Florian Dewandeleer se classe quant à lui 5e au classement cadet épée.

Imprimer

Stef De Greef est médaille de bronze à Amsterdam

Classé premier après les deux tours de poules, Stef De Greef ne parviendra pas à bien gérer la compétition SISTA internationale d’Amsterdam ce weekend. Il ne tire pas très bien dans le tableau, mais arrive quand même à conquérir la médaille de bronze.

Imprimer

Nathalie Vandewalle gagne à Dinant

Encore un très bon week-end pour notre club le 12/01 à Dinant.
Nathalie Vandewalle gagne la compétition épée sénior féminin. Elle bat Bérangère Lahaut 15 à 14 lors d’une finale pleine de suspens. Bravo à elle.
Julie Hanssens termine brillamment 5e de cette catégorie après avoir été 2e après les poules. Encore un petit effort Julie, le podium n’est plus très loin !

Quentin Dechamps nous a également magnifiquement représenté, il termine à une 5e de la catégorie Epée sénior masculin très prometteuse. Cela faisait en tout cas longtemps que l’on ne l’avait plus vu en aussi bonne forme.

Sunny Theunissen (épée sénior féminin) et Nicolas Carpentier (cadet fleuret masculin) nous ont également représenté à cette compétition, peut-être avec moins de succès, mais certainement avec beaucoup d’entrain et de bonne humeur.

Bravo à tous !

Imprimer

Stef De Greef perd à Dunkerque

Pour la première fois Stef De Greef n’a pas la sensation d’avoir gagné la troisième marche d’un podium, mais bien celle, beaucoup plus amère, d’avoir perdu la première…
Classé en tête après les poules, Stef dominait nettement la compétition. Hélas il n’a pas réussi à gérer sa demi-finale qu’il perd contre toute attente. Il finit donc à la 3e place de la compétition de fleuret minime à Dunkerque.