Imprimer

Retour sur la saison 2013-2014

Avant de reprendre une nouvelle saison d’escrime, revenons brièvement sur une très belle saison 2013-2014 pour les sportifs de haut niveau du Brussels Fencing Club. Car ne l’oublions pas, même si notre club s’inscrit tout d’abord dans une ambiance familiale et de sport pour tous, nous comptons parmi nos tireurs quelques compétiteurs de très haut vol. Pour preuve, à l’aube de la saison 2014-2015 nos champions n'occupent pas moins que 3 premières places aux classements nationaux dans leurs catégories respectives. Formidable non?

  • Stef De Greef, 1e au classement national fleuret cadet masculin.
  • Florian Dewandeleer, 1e au classement national épée junior masculin.
  • Nathalie Vandewalle, 1e au classement national épée sénior féminin.

Notons aussi les très belles performances de Stef et de Florian sur le circuit international.
Florian signe un exploit dans la manche de Coupe du Monde épée à Bâle en Suisse en terminant à la 16e place.
Stef commencera la nouvelle saison à la 38e place du classement mondial cadet en ayant décroché une double qualification en 2014, les Championnats d’Europe à Jérusalem et les Championnats du Monde à Polvdiv en Bulgarie. Stef ambitionne maintenant de se rapprocher du top 20 mondial pour sa dernière saison chez les U17.

Sur le plan national, le club peut aussi se targuer d'avoir décroché plusieurs titres.

Nous leur souhaitons bonne chance dans les compétitions à venir en espérant qu’ils donneront envie à nos plus jeunes de suivre leur exemple en s’essayant à la compétition.
Merci bien sûr à leurs entraîneurs, Tamaz au fleuret et Jernej à l'épée, sans qui ces résultats ne seraient pas possibles. En garde!

Imprimer

Bilan des Championnats de Belgique Séniors 2014

Jodoigne, le 26 avril 2014

Ce weekend du 26 et 27 avril les Championnats de Belgique toutes armes se sont déroulés à Jodoigne. On peut certainement parler d’un résultat très satisfaisant pour notre club dans son ensemble.

Il faut bien sûr commencer par la prestation de Nathalie Vandewalle à l’épée. Elle finit 2e du championnat en s’inclinant face à l’Italienne Sibilla Di Guida, mais soyons chauvin, pour nous elle est Championne de Belgique ! En tous cas, si la Belgique avait un règlement similaire de compétition que la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne ou quasi toutes les autres nations, seule une tireuse belge aurait pu être couronnée du titre de Championne de Belgique. Dommage donc pour Nathalie que notre fédération n’ait pas encore adapté son règlement à l’instar des autres pays. Cependant, ne boudons pas notre plaisir, car cette médaille d’argent vient récompenser une belle carrière et une très belle constance de Nathalie sur les plus hautes marches des podiums lors de compétitions sur le circuit belge. Bravo à notre tireuse !

Félicitations aussi à nous autres épéistes féminines : Sunny Theunissen (10e) Julie (20e) et Aagje (24e).

Chez les hommes à l’épée, notre junior, Florian Dewandeleer, se distingue et terminant 11e sur 121 tireurs. Quentin Dechamps décroche une belle 24e place.

Au fleuret, c’est Noam Delaisse qui se fait plaisir en décrochant une place d’honneur en finissant à une très belle 8e place. In n’avait pourtant pas trop bien entamé la compétition, mais son expérience fera mouche. Notre cadet, Stef De Greef, s’incline sur le score très honorable de 11/15 face à Hans-Joachim Lecocq, le meilleur Belge actuel sur le circuit international. Stef termine 12e et Benjamin Dechamps, qui avait pourtant fort bien débuté dans les poules, se classe finalement 19e.

Conclusion, une belle présence de notre club à ces championnats très relevés avec comme point d’orgue une superbe médaille d’argent qui vaut l’or pour Nathalie Vandewalle.
Bravo à tous !

Merci à Luc Gevaert pour quelques très belles photos.

Imprimer

Double podium avec Aagje et Florian

Liège, le 1e mars 2014

Décidemment les podiums s’enchaînent pour le BFC.
Florian a plus que confirmé son podium de Dinant en tirant la finale épée hommes. Après avoir réussi à éliminer Windels et Austen, deux grosses pointures, il a dû s’incliner contre François-Xavier Ferot 9 à 15.
Aagje, pour sa part, a étonné tout le monde en éliminant tous ses adversaires pour pouvoir participer également à la finale épée dame. Contre l’Italienne Di Guida, elle a été à deux doigts de créer une énorme surprise. Restant en contact jusqu’à 10/10 avant de s’incliner seulement par 12 à 15. Comme Florian, elle termine sur la 2e marche. Un très grand bravo à tous les deux.

D’autres résultats sont à épingler. Noam a terminé 7e et Benjamin 8e de la compétition fleuret hommes. Quentin est 13e de la compétition épée hommes et Sunny 16e de l’épée dames.
Dernier fait d’armes, et pas des moindres, avec notre administrateur, Eric, qui termine 4e du Championnat de Belgique vétérans.

Félicitations à tous et toutes.

Imprimer

Benjamin Dechamps est sacré Vice-Champion de Belgique Universitaire !

Gembloux, le 16 février 2014

Très belle performance pour notre fleurettiste Benjamin Dechamps à Gembloux où se déroulaient les Championnats de Belgique Universitaires.

Classé 4e après les poules (4V et 1D), il est bye dans le tableau de 16. Le tableau de 8 représente un match très difficile contre V. Bogaert qui l’avait battu en poule. Après un match à rebondissement, il gagne finalement 15 touches à 14.

Son match en demi-finale est plus facile, il bat son adversaire 15 à 4.

En finale, il rencontre Martin Collard. Il commence très bien et mène de 2 touches avant de perdre petit à petit pied gêné par un problème technique. Il s’incline finalement 9 à 15, mais monte enfin pour la première fois sur le podium de ce championnat après avoir fini trois fois 4e ces dernières années.

C’était pour lui la dernière fois qu’il pouvait se distinguer lors de cette compétition pour étudiants des hautes écoles et universités.

Un grand bravo, bien mérité!

Imprimer

Encore un podium pour Nathalie Vandewalle

Gembloux, 2 février 2014

Nathalie Vandewalle a une fois de plus porté bien haut les couleurs du BFC. Elle a réussi à monter sur la 3e marche du podium dans la compétition internationale épée senior à Gembloux. Elle s’est inclinée 10 à 15 contre l’Italienne Da Guida au terme d’un très beau match. Félicitations!