Imprimer

Florian Dewandeleer au top à Riga!

Florian avait décidé pour sa dernière année junior d’essayer de se qualifier pour les Championnats d’Europe et du Monde. Pour cela, il fallait prendre part à un maximum de compétitions prévues dans le calendrier qualificatif ; c’est ainsi que fin de l’année 2015 et début 2016, il s’était déjà déplacé à Luxembourg, Osnabrück, Turku (où il termine à une touche du T32…), Bratislava et Bâle. Les résultats obtenus dans ces compétitions lui permettaient déjà d’être qualifié pour les Championnats d’Europe qui auront lieu à Novi Sad (Serbie) début mars.

Il lui restait une compétition (Riga, 30/01/2016) pour tenter d’obtenir sa qualification pour les Championnats du Monde qui auront lieu début avril à Bourges (France). La tâche n’était pas insurmontable puisqu’il lui fallait terminer dans les 96 premiers de la compétition pour atteindre son but.

Mais, il a fait bien mieux que cela !

Après un tour de poule correct (4 victoires et 2 défaites) mais un peu stressé par l’enjeu, il se place 35ième sur 147 tireurs présents. Fort de ce résultat, il s’est libéré pour enchainer 3 victoires dans le tableau par élimination directe. La 1ère fut acquise 15/8 contre le Néerlandais Colin KEPPEL, dont l’entraineur n’est autre que le papa de Bas VERWIJLEN. La deuxième fut toute aussi nette 15/9 contre l’Estonien Ilan BOBROV âgé de 16 ans à peine. Dans le T32, il s’agissait d’affronter le Français Paul ALLEGRE, membre de l’équipe de France junior. Après un excellent départ (7/1 avec plusieurs touches à la manchette…), Florian a très bien géré son assaut, en attendant son adversaire et en agissant quasi toujours au bon moment ; il s’impose finalement 15/10 et se retrouve ainsi dans le T16.

Changement de procédure pour les 16 derniers tireurs, rassemblés dans la Call Room, et donc isolés de leurs accompagnateurs, avec vérification anticipative du matériel. Le prochain adversaire de Florian est Clément DORIGO, premier Français au classement FIE, connu sur le circuit pour ne lâcher aucun point. Et Florian effectue un assaut presque parfait pour lui tenir la dragée haute jusque 12/12. L’expérience a sans doute parlé puisque Florian s’incline finalement 12/15 après un très bel assaut.

Florian termine la compétition à une excellente 13ième place, ce qui lui permet de se retrouver 1er junior belge et 107ième dans le classement FIE junior, en confirmant évidemment de très belle manière sa qualification pour les Championnats du Monde à Bourges.

La journée s’est terminée dans une très bonne ambiance autour d’une table médiévale dans les caves de Riga, qui réunissait les 9 tireurs de l’équipe belge ainsi que tous les accompagnateurs.

Un merci tout spécial à Yoeri Van Laecke présent aux côtés de Florian lors de ses 4 derniers assauts à Riga, à son Maître d’Armes Jernej Vernik toujours disponible pour faire transpirer Florian ainsi qu’à sa maman et son papa, accompagnateurs et soutiens indéfectibles !