Florian Dewandeleer vice-champion universitaire à l’épée ! Caroline Jacquemin quatrième !

Embourg, le 21/02/2016

Les championnats de Belgique Universitaires se sont déroulés ce week-end à Embourg. Deux épéistes de notre club y participaient : Caroline JACQUEMIN et Florian DEWANDELEER.

Classée 2ième après les poules avec 5 victoires sur 6 assauts, Caroline était bye dans le T16. Dans le T8, elle était opposée à Liza IGNOMERIELLO qu’elle bat 15/8. Elle rencontre au tour suivant Delphine GROSLAMBERT, déjà victorieuse au fleuret quelques instants auparavant et manifestement décidée à réaliser le doublé fleuret-épée. Caroline doit s’incliner 6/15. Et dans un des seuls tournois où on tire la troisième place en individuel, Caroline doit s’incliner 11/15 devant Shawnee WEYNANTS pour échouer au pied du podium. Bravo à Caroline pour ce beau résultat dans une compétition qui rassemblait 14 tireuses !

Florian DEWANDELEER, quant à lui, réalise deux beaux tours de poule desquels il sort invaincu, avec 10 victoires sur 10. Premier après ces deux tours de poule, il est bye dans le T32 qui reprenait l’ensemble des 29 compétiteurs. Il se défait successivement dans le T16 de Justin BLANCHART (15/6), de Grégoire PONCELET dans le T8 (15/3) et dans le T4 d’Henri DE CLERCQ (15/13). Il est opposé en finale à Simon LAPIN et s’inclinera finalement 8/15. Félicitations à lui pour cette très belle (nouvelle) 2ième place face à un LAPIN des grands jours ! 

Florian Dewandeleer au top à Riga!

Florian avait décidé pour sa dernière année junior d’essayer de se qualifier pour les Championnats d’Europe et du Monde. Pour cela, il fallait prendre part à un maximum de compétitions prévues dans le calendrier qualificatif ; c’est ainsi que fin de l’année 2015 et début 2016, il s’était déjà déplacé à Luxembourg, Osnabrück, Turku (où il termine à une touche du T32…), Bratislava et Bâle. Les résultats obtenus dans ces compétitions lui permettaient déjà d’être qualifié pour les Championnats d’Europe qui auront lieu à Novi Sad (Serbie) début mars.

Il lui restait une compétition (Riga, 30/01/2016) pour tenter d’obtenir sa qualification pour les Championnats du Monde qui auront lieu début avril à Bourges (France). La tâche n’était pas insurmontable puisqu’il lui fallait terminer dans les 96 premiers de la compétition pour atteindre son but.

Mais, il a fait bien mieux que cela !

Après un tour de poule correct (4 victoires et 2 défaites) mais un peu stressé par l’enjeu, il se place 35ième sur 147 tireurs présents. Fort de ce résultat, il s’est libéré pour enchainer 3 victoires dans le tableau par élimination directe. La 1ère fut acquise 15/8 contre le Néerlandais Colin KEPPEL, dont l’entraineur n’est autre que le papa de Bas VERWIJLEN. La deuxième fut toute aussi nette 15/9 contre l’Estonien Ilan BOBROV âgé de 16 ans à peine. Dans le T32, il s’agissait d’affronter le Français Paul ALLEGRE, membre de l’équipe de France junior. Après un excellent départ (7/1 avec plusieurs touches à la manchette…), Florian a très bien géré son assaut, en attendant son adversaire et en agissant quasi toujours au bon moment ; il s’impose finalement 15/10 et se retrouve ainsi dans le T16.

Changement de procédure pour les 16 derniers tireurs, rassemblés dans la Call Room, et donc isolés de leurs accompagnateurs, avec vérification anticipative du matériel. Le prochain adversaire de Florian est Clément DORIGO, premier Français au classement FIE, connu sur le circuit pour ne lâcher aucun point. Et Florian effectue un assaut presque parfait pour lui tenir la dragée haute jusque 12/12. L’expérience a sans doute parlé puisque Florian s’incline finalement 12/15 après un très bel assaut.

Florian termine la compétition à une excellente 13ième place, ce qui lui permet de se retrouver 1er junior belge et 107ième dans le classement FIE junior, en confirmant évidemment de très belle manière sa qualification pour les Championnats du Monde à Bourges.

La journée s’est terminée dans une très bonne ambiance autour d’une table médiévale dans les caves de Riga, qui réunissait les 9 tireurs de l’équipe belge ainsi que tous les accompagnateurs.

Un merci tout spécial à Yoeri Van Laecke présent aux côtés de Florian lors de ses 4 derniers assauts à Riga, à son Maître d’Armes Jernej Vernik toujours disponible pour faire transpirer Florian ainsi qu’à sa maman et son papa, accompagnateurs et soutiens indéfectibles !

Compétition et spaghetti du BFC

Chers amis escrimeurs,

Le Brussels Fencing Club et la Maison de l'escrime ont le plaisir de convier nos jeunes tireurs à une rencontre inter-salles. Celle-ci aura lieu le 21 février 2016
 
La compétition sera suivie du diner spaghetti du club ouvert à tous, tireurs et non-tireurs. Un moment parfait pour partager vos derniers exploits sportifs ou tout simplement pour partager un moment de détente dans une ambiance familiale et conviviale ! Nous espérons déjà vous y voir nombreux !
 
Toutes les informations pratiques sont reprises ci-dessous et également téléchargeables ici: la compétition (Word) et le spaghetti (Word).
 
La compétition 
Les catégories concernées sont les poussins, pupilles, minimes et cadets.
 
LieuCentre Sportif  -  Rue des Chalets, 1  -  1082 Berchem-Sainte-Agathe (Ring Sortie Koekelberg ou N°11 direction Sint-Agatha-Berchem)
DéroulementAppel: 9H00 - Scratch: 9H15 - Début: 9H30  - Finale: vers 13H00
Formule: mixte - 1 tour de poule suivit d'élimination directe (prix pour les 8 premiers)
 
Inscription obligatoire pour le mercredi 17 février auprès de Quentin Dechamps Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en salle à vos maitres d'armes.
 
 
Le spaghetti
Le diner aura lieu directement après la compétition.
 
Quand: le 21/02 vers 13h30
le diner aura lieu à la cafétaria du complexe sportif (Rue des Chalets, 1 - 1082 Berchem Sainte Agathe).
Prix:15€ par personne (comprend un spaghetti - 3 choix de sauces - et 1 dessert).
 
Réservations par versement sur le compte n° BE13 0682 4253 0339 du Brussels Fencing Club avant le lundi 15 février 2015.

Aperçu de la saison 2014-2015

La saison 2014/2015 a été synonyme de victoires et de résultats pour le Brussels Fencing Club. Les tireurs ont eu l’occasion de faire briller une fois de plus l’image de leur club dans les différents circuits (nationaux et internationaux) en enregistrant de très belles performances.

Durant les championnats de Belgique qui se sont déroulés à Jodoigne, nos tireurs ont réussis à se hisser sur le podium à 4 reprises, rapportant ainsi pas moins 4 médailles de bronze en un seul week-end !

  • Stef de Greef : 3e en fleuret cadet masculin
  • Nathalie Vandewalle : 3e en épée senior féminin
  • Florian Dewandeleer : 3e en épée senior masculin
  • Laurent Culot : 3e en épée senior masculin

Cerise sur le gâteau, Stef de Gref est devenu vice-champion de Belgique en U17.

Toujours sur le circuit national, Nathalie Vandewalle, en plus de sa 3e place au championnat de Belgique a réalisé 5 podiums dans le courant de la saison.

Pour la première depuis ses débuts, Nicolas Carpentier a eu le plaisir de monter à deux reprises sur le podium cette saison (deux 3e place). Nous lui souhaitons de continuer dans cette voie !

Sur le plan international, nous soulignerons les très belles prestations de Stef de Greef ainsi que de Florian Dewandeleer :

  • Stef de Greef réussit un exploit en terminant 21e au cours des championnats du monde fleuret dans la catégorie U17 à Tashkent (Ouzbékistan) ! Il signe auparavant une formidable 2e place sur le circuit européen cadet durant les phases qualificative. Il termine ainsi la saison à une mémorable 16e place du classement international. Ces résultats confirment la progression du jeune fleurettiste qui passera la saison suivante dans la catégorie supérieure  (U20). Nous lui souhaitons d’ores et déjà tout le meilleur.
  • Florian Dewandeleer réalise une très belle 44e place (1er des Belges engagés) à Thessalonique mais sera contraint de renoncer à revendiquer une place qualificative aux championnats d'Europe suite à une blessure à la jambe. Ce ne sera que partie remise !

Enfin, la saison 2014/2015 a également vu deux de ses membres, déjà actifs dans la vie du club, porter encore plus haut leur volonté et leur motivation de contribuer au développement de l’escrime sur la scène sportive francophone. Ainsi, l’Assemblée Générale Extraordinaire du FFCEB (Fédération Francophone des Cercles d’Escrime de Belgique) du 18/03/15, a élu Alain de Greef comme Président du nouveau Conseil d'Administration et Nathalie Vandewalle comme Administratrice (Secrétaire).

Nous leurs adressons toutes nos félicitations pour leur nomination et les remercions pour leur implication. Bien sûr, nous leur souhaitons bonne chance pour les projets et défis futurs au sein de la Fédération.

Nous remercions naturellement les entraineurs qui rendent possible les résultats de nos tireurs, et qui avant toute choses, permettent à l’ensemble des tireurs du club, qu’ils soient adeptes de la compétition ou non, de progresser dans leur passion qu’est l’escrime.

Retour sur la saison 2013-2014

Avant de reprendre une nouvelle saison d’escrime, revenons brièvement sur une très belle saison 2013-2014 pour les sportifs de haut niveau du Brussels Fencing Club. Car ne l’oublions pas, même si notre club s’inscrit tout d’abord dans une ambiance familiale et de sport pour tous, nous comptons parmi nos tireurs quelques compétiteurs de très haut vol. Pour preuve, à l’aube de la saison 2014-2015 nos champions n'occupent pas moins que 3 premières places aux classements nationaux dans leurs catégories respectives. Formidable non?

  • Stef De Greef, 1e au classement national fleuret cadet masculin.
  • Florian Dewandeleer, 1e au classement national épée junior masculin.
  • Nathalie Vandewalle, 1e au classement national épée sénior féminin.

Notons aussi les très belles performances de Stef et de Florian sur le circuit international.
Florian signe un exploit dans la manche de Coupe du Monde épée à Bâle en Suisse en terminant à la 16e place.
Stef commencera la nouvelle saison à la 38e place du classement mondial cadet en ayant décroché une double qualification en 2014, les Championnats d’Europe à Jérusalem et les Championnats du Monde à Polvdiv en Bulgarie. Stef ambitionne maintenant de se rapprocher du top 20 mondial pour sa dernière saison chez les U17.

Sur le plan national, le club peut aussi se targuer d'avoir décroché plusieurs titres.

Nous leur souhaitons bonne chance dans les compétitions à venir en espérant qu’ils donneront envie à nos plus jeunes de suivre leur exemple en s’essayant à la compétition.
Merci bien sûr à leurs entraîneurs, Tamaz au fleuret et Jernej à l'épée, sans qui ces résultats ne seraient pas possibles. En garde!

Bilan des Championnats de Belgique Séniors 2014

Jodoigne, le 26 avril 2014

Ce weekend du 26 et 27 avril les Championnats de Belgique toutes armes se sont déroulés à Jodoigne. On peut certainement parler d’un résultat très satisfaisant pour notre club dans son ensemble.

Il faut bien sûr commencer par la prestation de Nathalie Vandewalle à l’épée. Elle finit 2e du championnat en s’inclinant face à l’Italienne Sibilla Di Guida, mais soyons chauvin, pour nous elle est Championne de Belgique ! En tous cas, si la Belgique avait un règlement similaire de compétition que la France, l’Angleterre, l’Italie, l’Allemagne ou quasi toutes les autres nations, seule une tireuse belge aurait pu être couronnée du titre de Championne de Belgique. Dommage donc pour Nathalie que notre fédération n’ait pas encore adapté son règlement à l’instar des autres pays. Cependant, ne boudons pas notre plaisir, car cette médaille d’argent vient récompenser une belle carrière et une très belle constance de Nathalie sur les plus hautes marches des podiums lors de compétitions sur le circuit belge. Bravo à notre tireuse !

Félicitations aussi à nous autres épéistes féminines : Sunny Theunissen (10e) Julie (20e) et Aagje (24e).

Chez les hommes à l’épée, notre junior, Florian Dewandeleer, se distingue et terminant 11e sur 121 tireurs. Quentin Dechamps décroche une belle 24e place.

Au fleuret, c’est Noam Delaisse qui se fait plaisir en décrochant une place d’honneur en finissant à une très belle 8e place. In n’avait pourtant pas trop bien entamé la compétition, mais son expérience fera mouche. Notre cadet, Stef De Greef, s’incline sur le score très honorable de 11/15 face à Hans-Joachim Lecocq, le meilleur Belge actuel sur le circuit international. Stef termine 12e et Benjamin Dechamps, qui avait pourtant fort bien débuté dans les poules, se classe finalement 19e.

Conclusion, une belle présence de notre club à ces championnats très relevés avec comme point d’orgue une superbe médaille d’argent qui vaut l’or pour Nathalie Vandewalle.
Bravo à tous !

Merci à Luc Gevaert pour quelques très belles photos.

Double podium avec Aagje et Florian

Liège, le 1e mars 2014

Décidemment les podiums s’enchaînent pour le BFC.
Florian a plus que confirmé son podium de Dinant en tirant la finale épée hommes. Après avoir réussi à éliminer Windels et Austen, deux grosses pointures, il a dû s’incliner contre François-Xavier Ferot 9 à 15.
Aagje, pour sa part, a étonné tout le monde en éliminant tous ses adversaires pour pouvoir participer également à la finale épée dame. Contre l’Italienne Di Guida, elle a été à deux doigts de créer une énorme surprise. Restant en contact jusqu’à 10/10 avant de s’incliner seulement par 12 à 15. Comme Florian, elle termine sur la 2e marche. Un très grand bravo à tous les deux.

D’autres résultats sont à épingler. Noam a terminé 7e et Benjamin 8e de la compétition fleuret hommes. Quentin est 13e de la compétition épée hommes et Sunny 16e de l’épée dames.
Dernier fait d’armes, et pas des moindres, avec notre administrateur, Eric, qui termine 4e du Championnat de Belgique vétérans.

Félicitations à tous et toutes.

Benjamin Dechamps est sacré Vice-Champion de Belgique Universitaire !

Gembloux, le 16 février 2014

Très belle performance pour notre fleurettiste Benjamin Dechamps à Gembloux où se déroulaient les Championnats de Belgique Universitaires.

Classé 4e après les poules (4V et 1D), il est bye dans le tableau de 16. Le tableau de 8 représente un match très difficile contre V. Bogaert qui l’avait battu en poule. Après un match à rebondissement, il gagne finalement 15 touches à 14.

Son match en demi-finale est plus facile, il bat son adversaire 15 à 4.

En finale, il rencontre Martin Collard. Il commence très bien et mène de 2 touches avant de perdre petit à petit pied gêné par un problème technique. Il s’incline finalement 9 à 15, mais monte enfin pour la première fois sur le podium de ce championnat après avoir fini trois fois 4e ces dernières années.

C’était pour lui la dernière fois qu’il pouvait se distinguer lors de cette compétition pour étudiants des hautes écoles et universités.

Un grand bravo, bien mérité!

Encore un podium pour Nathalie Vandewalle

Gembloux, 2 février 2014

Nathalie Vandewalle a une fois de plus porté bien haut les couleurs du BFC. Elle a réussi à monter sur la 3e marche du podium dans la compétition internationale épée senior à Gembloux. Elle s’est inclinée 10 à 15 contre l’Italienne Da Guida au terme d’un très beau match. Félicitations!

Florian Dewandeleer au top à Bâle!

Bâle, 18 janvier 2014

Formidable résultat international de la part de notre junior dans la manche de Coupe du Monde épée à Bâle en Suisse. Florian réussit un parcours magnifique et parvient à se hisser à la 16e place de ce tournoi très côté. Avec 167 tireurs dans cette compétition du top mondial, c’est une prestation inouïe.

Espérons que ce résultat permette à Florian de se qualifier pour les Championnats d’Europe et les Championnats du Monde. Pour cela, Il faut normalement respectivement faire deux résultats parmi les 64 et les 32 meilleurs d’un tournoi international qualificatif. On appelle cela faire un tableau 64 (T64) ou un tableau 32 (T32), mais ici Florian est parvenu à faire bien mieux, il fait un T16!

Après un début difficile en poule où il remporte deux victoires mais est défait 4 fois sur le même score de 4/5, Florian est classé 108e sur 118 tireurs qualifiés. Il tombe donc rapidement contre un tireur mieux classé que lui (le Français Biabiany, classé 6e au classement FIE junior). Il gagne brillamment 15/13 pour se retrouver dans le T64 contre un tireur Russe (Sidorovich classé 81e au classement FIE junior). Il gagne à nouveau sur le score de 15/13 et poursuit sur sa lancée en gagnant dans le T32 contre l’Italien Pristera, encore sur le score de 15/13. Visiblement éprouvé par cette journée intense pour lui (et son entourage), Florian s’incline dans le T16 sur le score de 11/15 contre le régional de l’étape, le Suisse Oberson (9e au classement FIE junior) qui finira sur le podium à la 3e place.

Un tout grand bravo à toi et à toute ton équipe : maman, papa, Jernej et Alain Delcourt qui accompagnait les tireurs francophones en Suisse.

Inscription et cotisation annuelle

Formulaire d'inscription pour la saison 2015/2016.

Pensez déjà à votre certificat médical, car il est indispensable pour obtenir la licence de la LFCEB.

Toute l'info sur l'inscription et la cotisation.


Infos heures et dates des entraînements.